Deux semaines en Thaïlande : Le paradis de Koh Yao Noi

mercredi 28 septembre 2022

Me revoilà avec la suite de mon excursion Thaïlandaise, je vous présente un de mes endroits préférés sur Terre auquel j'ai une grosse attache sentimentale : l'île de Koh Yao Noi. Cette île c'est la définition même du calme et de la sérénité, un vrai havre de paix pour se couper totalement du monde. Pour situer, Koh Yao Noi se trouve au large de Phuket dans l'archipel de Koh Yao juste à côté de sa grande soeur : Koh Yao Yai. Pour la petite anecdote, Noi en Thaï veut dire "petit" et Yai "grand" donc logiquement Koh Yao Noi est la plus petite île des deux. 

Cette île est encore assez épargnée par le tourisme et s'oriente vers un tourisme plus familial et responsable. Ce n'est donc pas une île pour faire la fête mais vraiment une île de coupure, qui s'oriente de plus en plus vers un tourisme responsable et éthique. Par ailleurs cela expliquera les tarifs bien plus élevés par rapport à Phuket ou par rapport au continent : comme toute île tout est quasiment importé et pour la plupart des commerces, les locaux sont assez actifs et semblent rémunérés à leur juste valeur. Ne pensez donc pas que vous passez au tarif "Farang" lorsque vous arrivez dans un commerce, c'est juste que la vie y est plus chère. Et je me permets au passage de vous vendre une fois de plus Koh Yao Noi pour la gentillesse des gens, la vie y est tranquille et paisible vous croiserez souvent des motocyclistes qui vous souriront en conduisant et les personnes sont vraiment adorables dans les restaurants et commerces. A chaque fois que je retourne sur cette île je ne peux pas m'empêcher d'être émerveillée par la douceur de ces personnes. 

Etant donné que nous sommes dans le sud de la Thaïlande, la région est fortement influencée par la Malaisie, les thaïlandais de cette région sont donc principalement musulmans et vous pourrez constater des différences de culture, accent ou encire cuisine par rapport au nord du pays. 

Maintenant que les présentations sont faites et que j'ai tout donné pour que vous ayez envie d'aller là-bas, c'est parti pour vous expliquer comment s'y rendre. 

Comment y aller ?

Le plus simple pour aller à Koh Yao c'est de prendre l'avion pour Phuket. Depuis l'aéroport, prenez un taxi et rendez-vous au port de Bang Rong Pier à 30 minutes de l'aéroport en taxi (comptez environ 500 baths pour la course). Une fois arrivé à Bang Rong, deux possibilités s'offrent à vous : le speed boat ou le long tail. Avec le speed boat vous mettre environ 20 minutes à arriver pour 400 baths et avec le long tail 1h pour 200 baths. Votre choix de trajet dépendra aussi de votre heure d'arrivée étant donné que tous les bateaux n'ont pas la même fréquence de départ. 



Koh Yao Noi à Phuket
8:40Speed Boat
11:00Speed Boat
12:30Long Tail Boat
14:30Speed Boat
17:00Speed Boat

Koh Yao Noi à Phuket
6:35 Speed Boat
8:00 Long Tail Boat
10:00 Speed Boat
13:00 Speed Boat
16:00 Speed Boat

Il est également possible de partir depuis l'île de Krabi en vous rendant au port de Ao Thalen Pier, les bateaux sont un peu plus fréquents depuis de Krabi. En direction de Koh Yao, le premier bateau partira à 9h et le dernier à 6h45. 

Où dormir ?

Je ne suis allée qu'à un hôtel à Koh Yao donc je vous parlerai de là où j'ai logé. Il s'agit du KoYao Bay Pavillons, je vais être transparente avec vous c'est un copain de mon papa qui tient le lieu et j'y vais depuis que j'ai 6 ans donc j'adore cet endroit ! Mais même mon copain qui pour le coup n'a aucune attache pour ce lieu a adoré ! A Koh Yao on part sur un système écolo, pas de clim, assez peu de lumière dans le resort la nuit, on conserve énormément la végétation et donc automatiquement la faune locale : donc je préviens d'avance ce n'est pas pour tout le monde ! Certains bungalows ne sont pas vraiment fermés dans le sens où il y a un espace entre les murs et le toit : moi personnellement j'adore on entend la mer la nuit, il n'y a pas un bruit on a l'impression de dormir à la belle étoile. Donc oui ça peut arriver qu'il y ait une petite chauve souris qui vole dans la chambre mais elle passe juste elle ne vit pas avec nous non plus donc il n'y a rien à craindre.


L'endroit reste vraiment incroyable, nous sommes directement sur la plage qui est quasi privée dans le sens où il y a peu de passage. En terme d'hôtel, l'architecture est travaillée, vous pourrez prendre votre douche en extérieur sans que personne ne vous voit, les matériaux sont beaux et nobles : beaucoup de bois précieux, plein de petits objets bien pensés et une décoration aux arts anciens asiatiques magnifiques ! Bref je vous montre tout ça en photo, vous me direz ce que vous en pensez ! 

Je vous montre deux petites photos qui viennent du site de l'hôtel car je n'ai pas pris le temps de faire des photos mais c'est si joli qu'il fallait que je partage ! 



Ah oui et l'hôtel possède un restaurant : "la sala" avec une cuisine qui est vraiment excellente. Vous pourrez manger français si vous le souhaitez mais la plupart des plats sont Thaïlandais et c'est vraiment succulent : vous trouverez quelques plats emblématiques un peu street food qui seront un peu plus travaillés : gros plus pour le Khao Soy de la bas qui est aussi bon qu'à Chiang Mai. 


Où manger ?

Nous avons super bien mangé à Koh Yao Noi, la plupart des restaurants se trouvent près du 7 eleven qui est un petit peu le "bourg" de l'île. Nous avons eu un coup de coeur pour deux restaurants : le Kin Dee Thaï Restaurant et le Kaya restaurant. 
Au Kin Dee nous avons goûté le Mieng Kham qui est une spécialité / apéro thaïlandaise à base de cacahuète, coco grillée, crevettes grillées, citron vers, sauce sucrée que vous mélangez dans des feuilles de betel c'est vraiment incroyable !! J'ai également eu un gros coup de coeurs pour la glace à la coco. 

Quant au restaurant le Kaya : gros gros coup de coeur pour l'accueil déjà, nous étions sortis par un soir de tempête donc l'île était vide mais ce restaurant était ouvert, les dames étaient top avec nous arrêtaient pas de nous demander si nous aimions et nous on même concocté des capes de pluies avec des bâches pour que nous puissions rentrer sous la pluie. Enfin bref vraiment trop trop mimis. Sinon niveau nourriture nous avons adoré le curry Massaman qui est un curry typique du sud et leur riz gluant au lait de coco était sensationnel !! 

Que faire à Koh Yao Noi ?

Le maître mot en termes d'activité à Koh Yao Noi : se relaxer ! Vraiment l'idée c'est de découvrir l'île et vous laisser porter en vous posant là où bon vous semble. Personnellement, on s'est baigné tous les jours sur la plage de l'hôtel et nous filions ensuite pour explorer l'île. 

Pour faire le tour de l'île vous mettriez 6h à pied et vous passeriez souvent par les routes donc je vous conseille de louer un scooter auprès de l'hotel où vous logez pour vous déplacer sur l'île. 

Sinon je vous donne juste en dessous les petits spots sympas de l'île c'est parti ! 
Sur la moitié du Sud Est de l'île vous trouverez une "route" qui longe la plage, vous verrez que la plupart des gens roulent lentement et la circulation n'est pas dangereuse. C'est plutôt les routes non goudronnées qui peuvent être casse figures lorsque l'on a pas l'habitude et qu'il a plu. Malgré le fait qu'il y ait une route, on ne se sent pas du tout oppressé depuis la plage car nous sommes cachés par les arbres. Ce sont à mon sens les meilleurs spots baignades, la vue est dégagée vous pourrez voir au loin les pains de sucre de baie et vous pourrez nager au milieu des bateaux traditionnels de pêche. 

Un autre endroit que j'ai bien aimé c'est l'île de Ko Nok qui est une mini île à laquelle on a accès à marrée basse mais donc le chemin est recouvert à marée haute ! 

Si jamais vous êtes curieux n'hésitez pas à passer voir les mangroves au nord ouest de l'île ! Et par ailleurs si vous êtes curieux en général jetez de temps en temps un oeil dans les arbres vous pourriez y faire des rencontres sympas : singes, toucans, martin pêcheur et plus au sol des varans qui sont des grosses bestioles un peu flippantes mais que les Thaïlandais laissent tranquilles en général donc elles ne sont pas dangereuses ! 



Voilà ce que j'avais à dire sur cette île vraiment merveilleuse ! J'espère que vous aurez l'occasion d'y aller tant que l'endroit restera préservé du tourisme de masse et que l'île gardera cette partie éco-responsable que j'aime tant chez elle ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © 2014 Une fausse bretonne , Blogger