Retour au Laos - Luang Prabang

jeudi 29 septembre 2022

Sabaidee, bonjour tout le monde !! Me voilà de retour pour vous parler d'une ville que j'aime particulièrement dans mon pays : Luang Prabang au Laos. J'avais déjà écrit un article en 2018 que je ne trouve finalement pas assez complet et finalement il n'est plus si actuel que cela donc me revoici avec vous pour radoter. L'article va être assez dense, donc si vous voulez naviguez tranquillement et que vous voulez sautez une partie ou deux je vous présente l'ordre de l'article. Je vais commencer par un petit point sur Luang Prabang, je continuerai sur comment se rendre à Luang Prabang, où dormir, où manger, les temples à visiter, les cascades de Kuang si, les choses à faire au centre ville et enfin le elephant conservation center. 



On se fait un petit point ?

  • LA VILLE DE LUANG PRABANG : C'est l'ancienne cité royale du pays et toute la ville est classée au patrimoine mondiale de l'Unesco. Luang Prabang est situé en plein milieu des montagnes et est bordée par le Mékong, le fleuve du pays. Bien que la ville devienne de plus en plus touristique, et que tout est pensé pour les touristes l'endroit est un havre de paix, avec des temples partout, une jungle luxuriante autour, des personnes adorables
  • RESPECT DES TRADITIONS : Un peu comme en Thaïlande au final, Luang Prabang est une ville avec une grande partie "visite de temple" donc il faudra également se couvrir les bras, les cuisses voir toutes les jambes selon les endroits. Et bien évidement être respectueux des représentations de Bouddha donc pas montrer du doigt, essayer de faire face à la statue, ne pas toucher les représentations ... 
  • TRANSPORTS : Luang Prabang n'étant pas la capitale, la circulation y est plutôt tranquille. Je vous conseille de vous déplacer en vélo au sein de la ville, vous n'aurez pas grand chose à craindre là bas en terme de vol. Et pour ce qui est des excursions nature vous pouvez sortir de la ville en moto/scooter. Une location devrait couter environ 150 000 kips. La nature est vraiment belle autour de Luang Prabang donc je vous conseille vraiment de prendre un petit moment pour partir en excursion en dehors de la ville. Faites juste attention à vous pendant la saison des pluies ne vous amusez par à prendre des chemins trop boueux si vous n'avez pas l'habitude. 

Comment y aller ?

A l'époque où je vivais au Laos, les gens montaient à Luang Prabang en voiture, en bus voir en avion. Cependant la route est assez dangereuse, elle est plutôt vieille, traverse la montagne et les gens roulaient comme des oufs donc je conseille d'éviter la route. Mais l'avion étant quand même pas du tout écolo, j'ai une solution plutôt cool qui vient d'arriver : le train ! Bon pour être franche avec vous, je n'étais pas fan de l'idée de ce train qui a été "offert" au pays par les chinois et qui en réalité endette lourdement le Laos. Mais je dois avouer que les laotiens semblent en général plutôt contents de ce train qui leur permet de faire Vientiane Luang Prabang en 2h alors qu'à l'époque il fallait compter 8h en bus. 

En terme, d'organisation accrochez vous par contre ! Rien à voir avec la France ! On est clairement sur une organisation assez disciplinée sur la montée du train et une organisation quasi inexistante sur la vente du ticket. En gros la gare de Vientiane se trouve à 20 min de Vientiane en voiture, et il possible d'acheter les tickets uniquement en gare ou dans un point de ventre au marché du matin (Talat Sao) au centre ville. Mais attention au point de vente du centre ville vous ne pourrez payer ni par carte ni en espèces : uniquement via l'application one pay de la BCEL (la banque locale) et forcement il faut un compte chez eux pour avoir cette application. Donc essayez peut être de demander aux gens si ils ont applications et de leur échanger du cash contre un paiement. Ou alors rendez vous en gare à 20 minutes de route. 

Une fois votre ticket acheté, vous pourrez prendre le bus depuis le marché du matin pour vous amener directement à la gare (mais faites attention aux horaires car il n'y a pas énormément de bus dans la journée). Pour ce qui est du trajet, il faudra être 20 minutes avant le départ à la gare et il faudra que vous présentiez une pièce d'identité car vous devrez passer un barrage. D'ailleurs pour vos bagages c'est comme dans l'avion, rien de liquide, rien d'inflammable etc...

Et faites attention à ça aussi mais vous ne pourrez pas acheter vos billets deux jours avant le départ donc ça peut un peu compliquer la chose. Je pense cependant que le système changera bientôt et qu'il y aura de la revente par des particuliers bientôt à un prix peut être un peu plus cher (mais ce n'est qu'une supposition). 

Nous avons séjourné au Victoria Xieng Thong Hotel, le complexe est vraiment magnifique ! Les bâtisses sont dans un ancien style colonial, vous vous retrouverez au milieu de différentes villa avec au centre un grand bassin d'eau. L'hôtel est situé au bord du Mékong et à deux pas du Wat Xieng Thong le temple le plus chouette de la ville. 

Nous avons pris la chambre Palace double à 150$ la nuit, la déco était soignée, le personnel adorable les petits déjeuner locaux très bons et l'endroit vraiment paisible et hyper bien placé. Je vous montre ! 


Deux énormes coups de coeurs que nous avons eu à Luang Prabang en terme de resto. 

BOUANG ASIAN EATERY
Le premier en plein centre ville "BOUANG ASIAN EATERY" l'endroit est décoré en mode indus, les lampes sont faits avec d'ancien plateaux vietnamiens. La sélection de plats est vraiment chouettes vous pourrez trouver toutes les spécialités principales de Luang Prabang en commandant le plateau d'amuses bouche par exemple. Au menu, caviar d'aubergines au charbon, saucisse de Luang Prabang, algues d'eau douce, sauce pimentée locale "Jeaow Bong", rouleaux de printemps et nems un peu modernisé donc un petit mix sympa pour tester des choses d'ici ! 


MANDA DE LAOS
Un peu plus excentré de la ville c'est endroit est incroyable pour le cadre et également pour la nourriture qui est de la pure cuisine traditionnelle un peu plus travaillé que dans les restos streets. On se retrouve dans un cadre idyllique à manger sur un ponton en face des nénuphars, les sièges sont placés au milieu des lianes dans une ambiance un peu intimiste. La décoration reprends quelques objets d'arts asiatiques, la végétation est omniprésente bref j'adore ! 

En terme de nourriture je vous propose deux spécialités laotiennes qui sont clairement mes préférées : le Nem Thadeau ou Nem Khao qui correspond à une salade de riz croustillant parfumé à la coco et le Yam Mak Pee : une salade de fleur de banane hyper parfumé avec un côté gourmand et sucré. 



WAT XIENG THONG
Je pense que c'est vraiment un des plus beaux temple bouddhistes que j'ai vu ! Avec toutes ces pierres bleues incrustées sur les façades, les toits qui sont encore en bois j'ai vraiment adoré ! C'est le temple à ne vraiment pas rater à Luang Prabang d'après moi ! C'est un des plus vieux temples de Luang Prabang qui avait été commandé par le roi Setthathirat, il est connu pour ses mosaïques bleues magnifiques, ses fresques dorées sur fond noir. L'endroit est vraiment majestueux! 


WAT MAI
Wat Mai veut dire nouveau temple, il porte ce nom car c'est une commande du roi Anurat un des derniers roi de la famille royale de Luang Prabang. Il est connu pour ses fresques en reliefs sur la face extérieure du temple, je vous laisse voir par vous même. 



WAT SOUVANNAKHIRI
Entre le Vat Xieng Thong et le Vat Mai vous trouverez toute une rue remplie de temple plus ou moins connus, de tous ces petits temples qui se suivent j'ai eu une petite préférence pour celui ci. J'ai apprécié le fait que tout soit blanc et tout simplement qu'il y ait des étages sur les batiments ce qui est assez rare. Gros plus pour la cour qui est remplie de frangipanier ce qui rend l'endroit trop beau !


WAT PAK KHAN
Un autre temple juste à côté du Wat Souvannakhiri. Tout comme le précédent il est très peu fréquenté donc vous serez tranquille durant la visite. Vous pourrez passer près des logements des moines qui sont sur pilotis typique des maisons laotiennes. 


WAT SIBOUNHEUANG

Les Cascades de Kuang Si


Aaaaaah les Kuang Si waterfalls, je pense être sure à à peu près 100% que si vous aviez prévu d'aller au Laos et que vous tapez Luang Prabang sur Google, des photos de ces fameuses cascades sortiront et c'est tout de même assez justifié. Les cascades Kuang Si sont vraiment magnifiques et sont plutôt bien préservées. Vous pouvez y arriver en 45 minutes de moto tranquilles depuis Luang Prabang. Sur la route vous traverserez montagnes et rizières et vous verrez peut être même des éléphants sur le bord de la route. Petit tips pour les cascades : essayez d'aller les voir pendant la saison des pluies sinon elles seront asséchées et c'est un peu moins beau... mais évitez d'y aller un lendemain de tempête par exemple car les pluies auront potentiellement emportées de la boue dans les bassins. 


Lorsque nous y étions cet été, nous ne pouvions plus nous garer à l'entrée du site mais avons du nous arrêter sur le parking pour ensuite être conduit par des petites voitures électriques bien entendu en payant mais ce n'est pas plus mal en soit si cela peut apporter un peu d'argent au district et si l'argent est bien redistribué pour conserver le lieu ! 

Autres activités en Ville

PALAIS ROYAL
Pour changer un petit peu des temples, une des chouettes attractions de Luang Prabang est le musée du Palais Royal de Luang Prabang. C'est en réalité le dernier palais du pays avant l'abolition de la monarchie, vous y trouverez plein d'objet d'arts de l'ancienne famille royale, les carrosseries, le théatre traditionnel ... Bref plein de choses pour découvrir la culture locale ! 


FLANER
Evidemment une des choses que je préfère à Luang Prabang ! Se perdre dans les rues de la ville : découvrir les habitations dans l'ancien style colonial, admirer les maisons fleuries... J'adore vraiment l'esthétisme de cette ville, je me verrai tellement vivre là ! 


LE MARCHÉ  DE NUIT
Tous les soirs sur Luang Prabang vous aurez un marché ouvert en plein centre ville. Vous y trouverez pas mal d'artisanat laotien (mais aussi des bricoles sorties tout droit d'usine chinoise malheureusement, c'est à vous de voir ce qui vous convient ou non). En général vous pourrez avoir des morceaux de soie assez spécifiques du coin avec des motifs Hmongs (ethnie des montagnes), des lanternes en papier de riz très mignonne, plein de peintures sur papier de riz également il y aura un petit peu de tout à vous de choisir !

MONT PHOUSI
Il s'agit d'une mini montagne qui est bizarrement en plein centre ville. Vous pouvez y monter sans soucis il y a des escaliers qui y sont emménagé, ce n'est pas la plus grande montée d'une vie en 5-10 minutes vous arrivez au sommet. Là haut, se trouve un petit temple et une vue plutôt sympathique de Luang Prabang. 


BOUTIQUES
Dans le centre ville j'ai pu repérer des petites boutiques bien sympas : la première OCK POP TOK qui se spécialise dans le textile avec une petite spécialisation dans l'indigo. Les motifs sont typiques du nord et les couleurs naturelles sont splendides de quoi trouver un beau cadeau ou souvenir de voyage. Une autre boutique que j'ai trouvé canon : Caruso Lao (je n'avais pas le droit de prendre des photos à l'intérieur) mais la boutique est plus tournée vers ce qu'il est objet d'art : paniez de riz en argent, couvert, bouddhas en bois... Bref gros coup de coeur pour ces deux boutiques. 


Elephant Conservation Center

Aaaaah l'elephant conservation center ! Je n'y suis malheuresement pas retournée pour cette excursion 2022, j'y suis allée en 2018 mais comme je ne vous en avais pas parlé et qu'il s'agit pour moi une attraction top du Nord du Laos, je me suis dit que ce serait une bonne idée de vous parler de cette expérience incroyable! Et surtout j'avais des photos beaucoup trop belles des ces créatures incroyables que sont les éléphants donc je partage leur mignonnance héhé. C'est en réalité une belle mission locale qui chercher à préserver les éléphants du Laos, je vous raconte un peu leur mission et vais vous montrer quelques photos de cette belle excursion. Et je vous mets ici leur site internet si vous voulez jeter un oeil par vous même. 


LEUR MISSION
L'elephant conservation center est situé à Xayaboury à 2h de voiture de Luang Prabang, en résumé c'est 33 éléphants sur un site de 6000 hectares en pleine forêt. Ce serait vous mentir de dire "c'est un site où on suit des éléphants sauvages au Laos". Pour que vous compreniez leur mission je vais vous faire un petit récap de la situation des éléphants au Laos. 


En réalité, il n'y a presque plus d'éléphants sauvages au Laos et une grande partie des éléphants n'est pour l'instant pas autonome dans la nature, les éléphants vivent auprès des hommes depuis tellement longtemps qu'il serait impossible de juste les libérer dans la forêt (sans parler du risque de braconnage). La plupart des éléphants du pays sont aujourd'hui "utilisés" pour le tourisme ou dans l'industrie du bois pour tirer les troncs dans les montagnes. Etant donné que ce sont des animaux qui coutent cher, les propriétaires les font énormément travailler et ne les laissent pas se reproduire car la grossesse suivi de l'éducation de l'éléphanteau empêcherait la maman éléphant de travailler trop longtemps. En somme les éléphants ne se reproduisent plus et c'est réellement problématique pour la subsistance de l'espèce. L'idée c'est de resauvager l'espèce une fois que les éléphants seront prêts à ré-intégrer la nature, ou d'accueillir le peu d'éléphants sauvages dans cette réserve qui est sous protection. 


L'idée de l'ECC (Elephant Conservation Center) c'est donc d'arrêter ce travail forcé des éléphants et de permettre leur reproduction. Les éléphants ayant intégrés le centre sont donc ici par contrat avec les cornacs. Les cornacs reçoivent un salaire pour s'occuper des éléphants au centre, arrêter de les faire travailler et surtout les laisser se reproduire pour faire perpétuer l'espèce. Au centre, vous verrez majoritairement des éléphants accompagnés de leur cornacs car ils en sont toujours très dépendants. L'ECC chercher également à acheter des éléphants qui sont en vente pour le tourisme ou le travail de trait. 


L'ECC prodiguent également des soins aux animaux car ils ont été très sollicités physiquement durant leur travaux. Les vétérinaires du centre travaillent également sur la psychologie des animaux, en effet les éléphants sont souvent isolés car une famille de cornac ne peut pas posséder plusieurs éléphants. Il y a donc un gros travail psychologique à faire sur les éléphants pour qu'ils apprennent à sociabiliser à nouveau dans le centre. 


Un autre aspect sur lequel le centre se concentre c'est de permettre la reproduction entre les éléphants. Comme je vous l'ai dit plus tôt, il y a un gros problème de natalité de l'espèce : 2 naissances pour 10 décès. L'ECC travaille donc sur les cycles des éléphants femelles et de proposer les conditions les plus propices à la reproduction. Laisser les éléphants tranquille durant ces périodes, suivre les grossesses ... En vérifiant le site j'ai vu qu'un bébé était né depuis ma dernière visite et à l'époque où j'y était un éléphanteau était déjà là ! 



L'ECC a plein d'autres missions comme l'éducation des populations locales, entretenir ce site énorme dont il faut conserver la biodiversité afin de proposer un site viable pour les éléphants. éduquer les populations locales sur l'importance de la conservation de l'espèce, collecter les savoirs des différents cornacs pour accumuler les connaissances de l'espèce et bien d'autres! Le centre travaille de pair avec de gouvernement pour un jour peut être devenir une réelle réserve d'éléphants et peut être retrouver la statut du "pays au millions d'éléphants" que le Laos a connu à l'époque. 


LE SEJOUR
Bon maintenant que je vous ai tout donné pour vous vendre les prouesses de ce lieu. Je vous donne quelques éléments sur ce que l'on fait à l'ECC. Il existe plusieurs séjours que vous pouvez faire à l'ECC, nous avons choisi la formule à 1 nuit sur deux jours à 240$ chacun. Vous pouvez regarder les autres formules ici

Avec la formule que nous avons choisi nous avons dormi dans une cabane en bambou comme les locaux en pleine forêt. C'était incroyable! Le premier jour nous sommes parti de Luang prabang le matin, et sommes arrivés par bateau sur le lac Nam Tien en pleine nature. C'était vraiment magnifique! Nous avons ensuite pu traverser la forêt et manger près d'un étang où lune maman éléphant et son petit sont venus se baigner près de nous. Nous sommes ensuite retournés près du camp pour découvrir la nurserie et l'hôpital des éléphants. Nous avons alors pu voir un troupeau de 6 éléphants se baigner dans le lac principal, nous avons eu le droit de les approcher et les toucher (sans jamais monter dessus bien entendu). Puis la nuit est tombée et nous sommes allés diner.

Le deuxième jour nous avons pu marcher dans la forêt pour suivre les éléphants et les observer dans leur zone de socialisation, nous avons ensuite déjeuner et sommes rentrés des souvenirs plein la tête. 


C'est ici que se termine mon article sur Luang Prabang. J'espère qu'il n'était pas trop long ! Mais j'avoues que c'est une superbe ville et je trouve qu'elle a beaucoup plus d'intérêt que Vientiane la capitale. D'où mon envie de partager avec vous.  A bientôt! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © 2014 Une fausse bretonne , Blogger